1. Accueil
  2. Menuiseries bois
  3. Que faut-il savoir sur l’intérêt de la menuiserie dans les constructions ?
Retour

Que faut-il savoir sur l’intérêt de la menuiserie dans les constructions ?

Les travaux de menuiserie occupent une place de choix dans les projets de construction de maison au même titre que la maçonnerie, la plomberie ou encore les travaux électriques. Que comporte alors le volet menuiserie dans les projets de construction ?

La menuiserie extérieure

Les travaux de menuiserie en ce qui concerne les projets de construction de maison se déclinent en 02 volets. Il s’agit de la menuiserie extérieure et de la menuiserie intérieure. Il faut toutefois souligner que les travaux de Menuiserie d'intérieur et d'extérieure ne se déroulent généralement pas dans la même période. Ainsi, tout commence généralement par la menuiserie d'extérieur. Cette branche comprend l’installation de la toiture, la fabrication et l’installation des portes et fenêtres d’extérieur y compris le portail et la porte du garage. Il est essentiel de recourir aux services des professionnels expérimentés pour ces travaux dans la mesure où la menuiserie d’extérieur est d’une importance capitale dans l'isolation thermique et la sécurité du bâtiment.

Les portes

Les portes constituent les éléments essentiels de la menuiserie extérieure. Elles peuvent être fabriquées en bois, en acier, en aluminium ou encore en PVC selon leur localisation, la résistance et l’esthétique que l’on souhaite transmettre. Au rang des portes, il est essentiel de distinguer le portail, la porte du garage et la porte d’entrée. S’agissant du portail et de la porte du garage, il est souvent recommandé d’opter pour les modèles en aluminium ou en PVC. S’agissant du mode d’ouverture, les propriétaires de maisons ont le libre choix entre les modèles coulissants ou battants. Il faut également retenir qu’il est possible de motoriser la porte du garage, un détail qui améliore le confort des occupants de la maison.

Les fenêtres et portes fenêtres

Ce sont des éléments essentiels au bien-être et à la sécurité des occupants. En effet, en plus d’influencer l’éclairage des pièces, les fenêtres assurent une bonne isolation thermique. Ici aussi, l’aluminium, le bois ou encore le PVC sont des matériaux de choix. Toutefois, en dépit du matériau choisi, il est recommandé d’installer des vitres afin de laisser passer la lumière du jour. Ainsi, les catégories semi-vitrées ou entièrement vitrées sont disponibles selon, la pièce et l’intensité de lumière que l’on souhaite laisser passer.

La menuiserie d’intérieur

Aux travaux de menuiserie extérieure s’ajoutent ceux de l’intérieur dont les objectifs sont totalement différents. Si ces 02 volets visent tout de même à améliorer le confort des occupants, la menuiserie intérieure est beaucoup plus axée sur le volet esthétique. Elle apporte de ce fait une touche esthétique tout en assurant le confort des occupants. Ce volet de la menuiserie se consacre ainsi à la réalisation des portes et fenêtres d’intérieur d’une part, mais aussi à la conception et l’installation des escaliers d’autre part. En dehors des portes, fenêtres et escaliers, les travaux de menuiserie intérieure comportent également les aménagements d’intérieur. Il s’agit entre autres de la réalisation d’armoires de chambre, mais aussi pour la cuisine, la réalisation de bibliothèques ou encore, la conception des meubles. Enfin, il est important d’ajouter que les travaux de menuiserie intérieure comprennent également l’aménagement de la salle de bain.

Les portes coulissantes et battantes

Les portes coulissantes permettent d'économiser de l’espace. Ainsi, elles peuvent être utilisées pour séparer en deux, une pièce. On peut ainsi obtenir le salon et la salle à manger. On parle aussi de porte à galandage. Quant aux portes battantes, elles sont beaucoup plus indiquées pour les pièces intimes comme les chambres à coucher ou encore la salle de bain.

Les escaliers

Si les escaliers conçus en béton par les maçons semblent plus solides et résistants, ceux élaborés par la menuiserie d’intérieur ne sont pas en reste, en plus d’apporter une touche esthétique à nulle autre pareille. Toutefois, il faut exiger que ces escaliers soient protégés par des rambardes ou encore des garde-corps.

Partager :
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires